Au Québec, comme d’ailleurs dans le reste du Canada, la population passe près de 90{1195773fd48ea0af09f6ca4378e1ac05282fc6cb6ebdfac2662e6023a70cba7a} de son temps à l’intérieur des résidences. La qualité de l’air intérieur devient ainsi donc un enjeu de santé publique et de qualité de vie.

À ce titre, l’INSPQ a mené des travaux de recherches portant justement sur la qualité de l’air intérieur et est arrivé à la conclusion que l’air intérieur dans les habitations au Québec serait pollué par divers contaminants dont les plus familiers à l’imaginaire sont les moisissures, l’amiante, le monoxyde de carbone, le mercure, le radon, entre autre. La présence de ces agents bactériens serait à l’origine de divers problèmes comme la salubrité, la ventilation et la santé respiratoire. Ainsi et afin de déterminer le potentiel de contamination de votre habitation, un test de qualité d’air devient une nécessité.

L’analyse de la qualité de l’air permet de déterminer les polluants biologiques (organismes vivants tels que la moisissure, les champignons, les bactéries et les acariens contenus dans la poussière) et les polluants chimiques (gaz ou particules provenant d’appareils de combustion, de produits domestiques, de divers matériaux de construction…) infectant votre intérieur.

Dans le cadre d’une analyse de la qualité de l’air, l’ingénieur-expert de ProspecPlus procédera d’abord à une prise d’échantillons d’air dans toutes les pièces (si nécessaire) du bâtiment étudié.

Dans un deuxième temps, les échantillons d’air prélevés seront traités par un laboratoire indépendant et certifié.

À l’aide d’une analyse microbienne, le laboratoire déterminera la présence ou non de bactéries, levures et moisissures ainsi que leur niveau de développement.

Enfin, une fois les résultats de l’analyse de qualité de l’air obtenus, l’ingénieur-expert de ProspecPlus confrontera les résultats de laboratoire avec ses observations sur place pour vous fournir une analyse détaillée (causes, conséquences, solutions) de l’environnement intérieur de votre bâtiment.

Le saviez-vous ?

La qualité de l’air intérieur ne dépend pas forcément de l’âge du bâtiment. La présence d’un potentiel bactérien dans un environnement intérieur, ainsi que les problèmes de santé et de qualité de vie qu’elle peut engendrer, pourrait survenir aussitôt après la construction du bâtiment.

Nos professionnels (ingénieurs et technologue professionnel) ont développé, au fil de leur pratique du métier appuyée également par des formations et certifications reconnues, de l’expertise en matière d’environnement intérieur, particulièrement l’air intérieur.

Des questions concernant nos services ?

N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes disposés à vous répondre. Notre équipe de professionnels est à votre écoute pour vous conseiller et répondre adéquatement à toutes vos demandes.