Skip to content

CRÉER DES BASES
STABLES ET DURABLES

INGÉNIERIE

Fondations et murs de soutènement

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Fondations et soutenementFondations soutenement

Comme le précise l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec, les murs de fondations « doivent supporter la charge du bâtiment et résister aux pressions latérales du sol. Ils doivent être conçus pour empêcher les infiltrations d’eau et limiter le transfert d’humidité et les pertes de chaleur. » Leur hauteur, épaisseur et composante sont fondamentales pour obtenir des murs de fondations durables. De même, les murs de soutènement permettent de contenir des terres ou tout autre matériau granulaire sur une surface réduite. Ils peuvent être provisoires ou définitifs selon la structure et nature de votre projet. Ils sont particulièrement utiles pour la préservation des routes et berges contre les éboulements et glissements de terrain, la ​création d’obstacles verticaux pour limiter la propagation du bruit, le soutien du sol lors d’excavations ou de décontamination de sols, la création de stationnements souterrains​. Qu’il s’agisse de murs de fondations ou de soutènement, ils sont soumis à une réglementation stricte afin de représenter aucune condition dangereuse (poussées latérales du sol, action répétée du gel et du dégel, etc).

Faire appel à nos experts, c’est vous assurer des murs de fondations et de soutènement conformes à la législation en vigueur.

CE QUE NOUS PROPOSONS

Chaque demande de murs de fondations ou de soutènement débute par un échange entre vous et l’un de nos ingénieurs experts en structure. L’objectif est de comprendre votre projet, vos priorités et consulter toute documentation du bâtiment existant s’il y a lieu. Des visites terrain seront également planifiées pour avoir une totale compréhension de votre projet et vous fournir les meilleures solutions garanties par un ingénieur membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

 

Nos solutions comprennent :

Prenant en charge votre projet de A à Z, ProspecPlus, c’est la Solution Totale pour votre bâtiment !

SAVOIR DÉCHIFFRER

2.99

RÉSISTANCE THERMIQUE

Résistance thermique totale exigée entre un mur de fondation séparant un espace chauffé d’un espace non chauffé, de l’air extérieur ou du sol contigu et ce, peu importe la localisation du bâtiment (Réglementation 11.2.2.1. 1 Code du Bâtiment).

 

50

POURCENTAGE

Si un mur de fondation, dont plus de 50% de sa surface est exposée à l’air extérieur, de même que la partie d’un mur de fondation qui est à ossature de bois, doit avoir une résistance thermique totale égale à celle exigée pour un mur au-dessus du niveau du sol. 

5

ANNÉES

Délai disponible pour bénéficier du plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Passé ce délai, vous pouvez consulter un conseiller juridique pour examiner si un recours est souhaitable, incluant la possibilité de recourir aux tribunaux civils.

VOIR NOS AUTRES
SOLUTIONS

Vous souhaitez discuter de votre projet avec nous ? Nous sommes à votre écoute !