Problème de fourmis charpentières

Vous observez des débris qui s’apparentent à de la sciure de bois près des fondations ou au pourtour de la charpente de bois de votre bâtiment?

Des fourmis charpentières pourraient avoir élu domicile chez vous. Ces grandes fourmis noires résident généralement dans des endroits humides comme dans la charpente de bois d’une maison. Elles ne se nourrissent pas de bois et doivent donc sortir pour se nourrir. C’est pour cette raison que vous voyez apparaître de nombreux tunnels dans votre charpente ainsi que de la sciure de bois.

Une seule fourmilière peut compter environ 2 000 fourmis charpentières. Lorsqu’il y a des nids satellites, votre logement pourrait être en proie à pas moins de 10 000 fourmis.

Comment savoir si les fourmis sont menaçantes pour mon bâtiment?

Certains signes, très probants, pourraient bien indiquer la présence de fourmis charpentières dans votre bâtiment. Ces signes d’infestation probable de votre bâtiment par des fourmis charpentières sont nombreux et distinctifs. Nous en présentons ici quelques-uns.

Si vous voyez des fourmis seulement au printemps et à l’été, il est possible que les fourmis aient fait leur nid à proximité de votre bâtiment et que vous puissiez contrôler leur présence. En lavant votre logement, vous effacez leurs traces chimiques ainsi que les odeurs de nourriture. Vous pouvez également installer des pièges à fourmis.

En hiver particulièrement, la présence de fourmis charpentières dans votre bâtiment indique que les bestioles sont alors en quête de nourriture et d’eau. 

Cependant, si les fourmis sont présentes en saison froide comme en saison chaude, vous devriez consulter rapidement un exterminateur afin d’éviter les dommages. Des éléments d’une ossature de bois ravagés par les fourmis peuvent menacer l’intégrité de votre bâtiment.

image gracieuseté de La Presse
Fourmis charpentières, sciures de bois et bois humide

Mon bâtiment est affecté par des fourmis charpentières, quoi faire?

Si votre bâtiment abrite, à quelques-uns de ses endroits, des nids de fourmis charpentières, ProspecPlus offre des services qu’il vous faut! En effet, nos experts en structure et en bâtiment pourront évaluer les dommages causés par les fourmis et vous proposer des solutions quant aux travaux à faire sur la charpente de votre bâtiment.