Skip to content

(RE)PENSER LE FUTUR
DE MANIÈRE RESPONSABLE

INGÉNIERIE

Infrastructures urbaines durables

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Infrastructures durablesInfrastructures durables

Le développement urbain exerce de grandes pressions sur l’environnement. Les agglomérations urbaines font partie de ce développement, ce qui nécessite la réalisation d’infrastructures qui s’harmonisent avec l’environnement mais surtout qui la respectent. Prenons, le cas des plans de drainage : au Québec, la pluie et la neige fondue font partie du décor des édifices qu’elles enveloppent de leur manteau de saison. En moyenne, annuellement, les précipitations totalisent généralement autour de 1 000 millimètres et la neige est omniprésente durant les mois d’hiver (Source : Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques). De monumentaux volumes d’eaux pluviales s’égouttent alors partout sur le territoire. Les eaux ruissellent sur les stationnements et sur les routes. C’est donc avec raison que la gestion et le flux d’acheminement des eaux pluviales ou usées constituent est un problème sociétal majeur et un enjeu de société écoresponsable. ProspecPlus s’engage à faire partie de la solution en prenant en compte ces paramètres lors de nos conceptions urbaines.

Faire appel à nos experts, c’est donc vous assurer une solution intégrée tenant compte du rythme croissant des activités humaines, des installations vieillissantes et des enjeux environnementaux connexes.

CE QUE NOUS PROPOSONS

Chaque demande relative à une infrastructure durable débute par un échange entre vous et un de nos ingénieurs experts en structure. L’objectif est de comprendre votre projet, vos priorités et consulter toute documentation du bâtiment existant s’il y a lieu. Des visites terrain seront également planifiées pour avoir une totale compréhension de votre projet et vous fournir les meilleures solutions garanties par un ingénieur membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Notre équipe d’ingénieurs sont à l’écoute de vos projets relatifs à :​

Nos solutions comprennent :

Prenant en charge votre projet de A à Z, ProspecPlus, c’est la Solution Totale pour votre bâtiment !

SAVOIR DÉCHIFFRER

1159

MILLIMÈTRES

Moyenne des précipitations sur la ville de Montréal avec les plus faibles précipitations au mois de février et les plus fortes au mois d’octobre.

639

CENTIMÈTRES

Epaisseur de neiges accumulées en moyennes annuelles à Lac-Jacques-Cartier, région de Québec au cours des 30 dernières années et enregistrées par Environnement Canada. Il s’agit de la plus haute accumulation de neige sur la Belle Province. Pour comparaison, la ville de Longueuil enregistre 221 cm.

5.4

MILLIARDS DE $

Montant des investissements du gouvernement du Québec entre 2020 et 2022 pour procurer  aux usagers de la route des infrastructures dites « sécuritaires, performantes et durables ».

VOIR NOS AUTRES
SOLUTIONS

Vous souhaitez discuter de votre projet avec nous ? Nous sommes à votre écoute !