INSPECTER LES FAÇADES
POUR ASSURER LA SÉCURITÉ DE TOUS
Inspection de façades
DE QUOI S'AGIT-IL ?
La façade d’un bâtiment est ce que l’on appelle une enveloppe extérieure composée d’un revêtement particulier (briques, bois, aluminium, etc). Telle la peau d’un corps humain, la façade vieillit. Traces du temps, intempéries, vétusté des matériaux, modifications apportées ultérieurement… sont autant d’éléments pouvant affecter son efficacité, son étanchéité mais aussi porter atteinte à la sécurité des personnes à proximité.
Au-delà de son simple aspect extérieur, la façade a également cette faculté à montrer des signes de défaillances encore plus sérieux et parfois invisibles pour un œil non averti. En effet, une fissure de façade peut, par exemple, être le signe d’un grave affaissement des fondations lequel s’avérera très couteux en travaux correctifs.
L’inspection de façade est donc primordiale pour prévenir des désordres structurels et accidents graves. Seul un ingénieur ou architecte expert peut faire un véritable travail d’investigation dans les règles de l’art. C’est d’ailleurs pour éviter des conditions dangereuses que, depuis 2013, la loi dite 122 du Code du Bâtiment oblige les gestionnaires de copropriétés (de cinq étages ou plus) à faire une inspection périodique (Lire l’article publié par La Presse).
CE QUE NOUS PROPOSONS
Chaque demande d’inspection débute par une inspection physique et visuelle des façades (avec drone, grue ou nacelle si nécessaire) en compagnie de maçons si des ouvertures sont nécessaires.
Par la suite, et en fonction de vos besoins, nos professionnels vous fournissent un rapport précisant :
- La localisation, la cartographie sur plans, la photo et la description des défauts et leurs causes pouvant contribuer au développement de conditions dangereuses (inflitrations, rouille, efflorescences, écaillage, fissures, etc) de même que les problèmes d'attaches relevés sur des éléments fixés à l'une ou l'autre des façades ;
- La description des travaux correctifs (programme d'entretien préventif), leur estimation budgétaire ainsi que l'échéancier recommandé pour leur realisation ;
- Les dessins, plans et devis d'exécution pour la phase d'appel d'offres qui mène à la réalisation des travaux visant à assurer la sécurité et la pérennité de votre bâtiment ;
- L'analyse de toute documentation relative au bâtiment produite par un tiers pour en comprendre l'historique ;
-
S'il y a lieu, la confirmation que les façades du bâtiment ne présentent aucune condition dangereuse et que des recommandations ont été adressées au propriétaire visant à corriger les défauts constatés.
Par ailleurs, après vous avoir fourni le rapport, nous offrons les services suivants si nécessaire :
- La gestion de l'appel d'offre
- L'analyse des soumissions
- La surveillance des travaux
- La conformité des travaux et matériaux
- Le contrôle qualité
Prenant en charge votre projet de A à Z, ProspecPlus, c’est la Solution Totale pour votre bâtiment !
SAVOIR DÉCHIFFRER
ANS
C’est la date limite dont dispose un propriétaire pour obtenir un rapport de vérification de façade à compter de la date de construction d’un nouveau bâtiment de cinq étages ou plus.
ANS
Périodicité à laquelle le propriétaire d’un bâtiment (de 5 étages ou plus) se doit d’obtenir un rapport de vérification de façade. Il n’est pas nécessaire de transmettre le rapport d’inspection à la Régie du Bâtiment du Québec si aucune condition dangereuse n’a été détectée. Néanmoins, il se doit de le conserver dans le registre du bâtiment.
JOURS
Délai maximal pour un propriétaire afin de fournir par écrit à la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) une description, élaborée par un ingénieur ou un architecte, des travaux correctifs à réaliser, et pour approbation, un échéancier des travaux correctifs si une condition dangereuse a été relevée.
Source: Régie du Bâtiment du Québec, RBQ, www.rbq.gouv.qc.ca, 2021